Appui institutionnel

Le but de cette composante est (a) de renforcer la capacité des institutions du secteur public et privé pour s'engager dans un dialogue politique sur les compétences et l'emploi sur une base régulière, par exemple, à travers le renforcement des capacités techniques et la création d'un mécanisme de consultation et de collaboration, (b) d’améliorer la base de connaissances sur l'emploi et la jeunesse.

Pour atteindre ces objectifs, le projet méméra des activités: (i)  de Coordination et de gestion du Projet, (ii) de renforcement des capacités et (iii) de suivi et d’évaluation.

Coordination et gestion du projet : L'objectif principal de ses activités est de soutenir la mise en œuvre effective du projet et de ses modalités d'exécution en créant une Unité de Coordination sous l’autorité du Comité de pilotage du projet. L’UCP sera composée d'un petit groupe de spécialistes  qui aident le MJFPE et tous les organismes participants dans une coordination et un M&E efficaces, et la mise en œuvre d'une stratégie d'information et de communication.

Renforcement des capacités : La Composante soutient les activités de renforcement institutionnel de l’Unité de Coordination du Projet et des Agences d’exécution. En outre, le projet soutient le renforcement de l'Observatoire de l'emploi.

Le projet apportera un appui à la Commission nationale de  certification (SP-CNC) à travers le MJFPE pour améliorer les mécanismes de reconnaissance des compétences acquises de manière formelle ou non formelle à travers la validation des expériences acquises (VAE). Ce soutien contribuera à établir des liens entre l'obtention des certificats et diplômes en cinq niveaux de formation conformément au décret 2012 portant création du profil de la carrière.

Suivi et évaluation : L'élaboration d'un système de M&E est une partie essentielle du projet et les activités de mise en œuvre, de formation du personnel, de collecte et d’analyse de données ont été incluses dans le projet. En dehors du projet, un cabinet international, indépendant de M&E est engagé pour aider l’UCP à concevoir le système de M&E du projet, à élaborer un rapport annuel sur les leçons apprises/audit technique et à garantir une évaluation objective des progrès accomplis.