Mot du Ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l'Insertion Professionnelles (MJFIP)

Ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l'Insertion Professionnelles

La jeunesse constitue la frange la plus importante de la population du Burkina Faso et  représente un grand potentiel pour la croissance économique. En dépit des efforts considérables déployés par le Gouvernement, l’insertion de ces jeunes sur le marché de l’emploi demeure une problématique depuis plusieurs décennies.

Pour tenter d’apporter une réponse adéquate à cette problématique, le Gouvernement a mis en place en mars 2013 avec l’appui de la Banque Mondiale, le Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC). Ce projet d’un montant de 50 millions $, soit environ 25 milliards de CFA est une première étape dans la stratégie à long terme du Gouvernement pour permettre à la fois d’offrir immédiatement des emplois et des revenus aux jeunes actuellement au chômage,  et de jeter les bases d’une stratégie de création d’emplois par des activités novatrices.

A travers le PEJDC, 46 800 jeunes burkinabè pourront saisir l’opportunité d'une première expérience professionnelle dans le cadre des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) et/ou d’une formation professionnelle adaptée aux besoins du marché du travail. 

Les technologies de l’information et de la communication constituent de nos jours, une aubaine pour la jeunesse. La coordination du projet, en mettant en place un site internet veut offrir une plateforme d’information à cette jeunesse. En effet, elle devrait offrir la possibilité aux jeunes de s’informer sur les opportunités qu’offre le projet et de pouvoir postuler directement en ligne pour un accès équitable et une égalité de chance à tous les jeunes burkinabè.

Chers jeunes du Burkina Faso, je vous invite à consulter régulièrement le site du PEJDC. Je reste convaincu que les informations qui y sont publiées, vous aideront incontestablement à saisir des opportunités pour vous insérer efficacement et durablement dans le marché de l’emploi.

Docteur Ismaïl Ouédraogo

Officier de l’Ordre National

Rubriques