Validation du document de stratégie et plan de communication du Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC)

Validation du document de stratégie et plan de communication du Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC)

Le document de stratégie et plan de communication du Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC) a été validé ce mardi 17 octobre 2017. C’était en présence des spécialistes en communication et des représentants des structures de mise en œuvre du projet (Projet Travaux Routiers à Haute Intensité de Main d'Ouevre, Maison de l'Entreprise, Chambre du Commerce et d'Industrie du Burkina Faso, Chambre des Métiers de National de Gestion des Terroirs, des communes urbaines et rurales d'intervention du projet) que le document de stratégie et plan de communication, élaboré par le service communication du PEJDC, a été examiné et validé.

Présidé par Monsieur Sansan Kambiré, Coordonnateur du Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC), l’atelier de validation du document de stratégie et plan de communication a eu lieu ce mardi 17 octobre 2017 à Ziniaré dans la région du Plateau Central.

La stratégie et le plan de communication résultent d'une démarche participative menée par le PEJDC et les structures de mise en œuvre du projet. Cette démarche part de l'analyse de la situation (problèmes, objectifs et stratégies) pour identifier les objectifs de communication.

Selon le bilan de mise en œuvre du projet, les actions de communication menées sont restées ponctuelles et leurs impacts mitigés. Elles ont certes permis d’informer un grand nombre d’acteurs mais, elles n’ont pas permis d’atteindre tous les résultats escomptés à savoir entrainer l’adhésion et la participation de tous les acteurs au processus de mise en œuvre du projet.

De fait, les actions de communication menées n’étaient pas structurées dans un cadre cohérent permettant d’avoir une vision précise à long terme des orientations en matière de communication. Et l’une des conséquences de l’absence d’un cadre cohérent de mise en œuvre des actions est la difficulté d’évaluer les effets et impacts de la communication.

L’élaboration du présent document de stratégie et de plan de communication permettra d’accompagner avec plus d’efficacité, le processus de mise en œuvre du projet en créant une synergie d’actions entre les différents niveaux d’acteurs du cadre institutionnel et entre le PEJDC et ses Partenaires Techniques et Financiers d’une part et d’autre part, en facilitant l’adhésion des acteurs au projet et améliorant leurs connaissances et leur contribution dans la mise en œuvre du projet.

En rappel, le Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC) relève du Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles (MJFIP) et financé par la Banque mondiale. Son accord de financement a été signé le 18 juillet 2013 avec l’Association Internationale pour le Développement, guichet Afrique de la Banque Mondiale.

 

KONATE / SIDIBE Salamata

 

Add new comment

Restricted HTML

  • Allowed HTML tags: <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.